
Découvrez le projet de valorisation du parc et des terrasses du Castel Vuillier.
La commune, propriétaire du parc, a souhaité remettre en état le site pour permettre découvrir l'autre visage des cascades tout en conservant l'esprit de GV peintre ayant vécu à Gimel
Après le rachat en 2013 du Castel et du terrain qui l'entoure, la commune a décidé de réhabiliter cet espace. C'est ainsi une reconnaissance amplement méritée envers Gaston Vuillier, ancien propriétaire des lieux et qui était à la fois ethnologue, journaliste et artiste peintre. Ce dernier a, en effet, dès la fin du XIXème siècle, farouchement défendu la nature et les monuments remarquables de Gimel, fasciné par la beauté qui s'offrait à lui.
Au terme des travaux qui viennent de débuter dans ce site classé Natura 2000 et protégé au titre des Monuments Historiques, le parc et les terrasses, objet d'un aménagement paysager, seront jalonnés d'un chemin d'interprétation, reflet de l’oeuvre de cet artiste aux multiples facettes. Ils contribueront à mettre tous vos sens en éveil et vous feront découvrir la première des trois cascades, baignée d'une végétation luxuriante.
Par la suite, le castel pourrait abriter un espace muséographique qui aurait pour vocation de mieux faire connaître la vie et l'oeuvre de Gaston Vuillier.